Pour consulter cette page, veuillez nous contacter. Vous pouvez le faire en cliquant sur « Nous contacter » en bas de la page d’accueil :

www.bretagne-sacree.fr

 

image005.jpg

 

Le jubé comprend donc trois éléments principaux :

Une clôture dont la partie supérieure ajourée repose sur un bahut formé de panneaux pleins, contre lequel, du côté de la nef, s’adossaient des autels secondaires.

Une tribune qui, par sa fonction, jouait le rôle d’un trait d’union entre les clercs, auxquels était réservé le chœur de l’église, et les laïcs, cantonnés dans la nef.

Une Crucifixion dominant la tribune. Tournée du côté des fidèles, elle matérialisait le sacrifice du Christ renouvelé par le prêtre lors de la messe. Le plus souvent, le Christ est figuré entre Marie, sa mère, et l’apôtre Jean. Parfois seul, il n’est qu’exceptionnellement entouré de la Vierge, de saint Jean, de Marie-Madeleine et des deux larrons.

La suite est sur : www.bretagne-sacree.fr

En consultant ce site, vous acceptez, de facto, de vous conformer aux lois françaises sur les données nominatives, sur la propriété intellectuelle, les droits d'auteurs, la presse et la communication, ainsi qu'aux traités et accords internationaux relatifs à ces domaines. Les citations et liens hypertextes sont autorisés, vers la page d'accueil, à condition que la page n’apparaisse pas dans des « frames » étrangères au site, et que l’URL originel de la page apparaisse bien dans la fenêtre de navigation.

Aucune de ces images ne peut être utilisée, copiée, transférée, en tout ou en partie, sans le consentement écrit du photographe.

© www.bretagne-sacree.fr